Partageons la ville
Projet de diplôme
dSAA Mention Objet 2024
~Sensibilisation, animaux sauvages, jeu, biodiversité, cohabitation~
Mon projet Partageons la ville vise à améliorer la cohabitation avec les animaux sauvages en ville, notamment dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg où j’ai pu expérimenter mes objets. J’ai utilisé la recherche sur le terrain et la lecture pour créer des outils pratiques, ludiques et esthétiques.
Qui es-tu animal ? un jeu inspiré du Qui est-ce? permet de découvrir des animaux mal-aimés et ceux qui régulent leur population. Le jeu déclenche des discussions et permet d’en apprendre davantage grâce à des cartes descriptives. Les cartes du plateau sont aimantées, interchangeables pour évoluer avec d’autres espèces.
Des structures urbaines, comme des nichoirs et des passages pour animaux fonctionnels, facilement repérables grâce à des silhouettes rouges sont fabriqués de manière à être visibles dans la ville.
Enfin, Des alliés au jardin – inspiré du jeu Smile life – est jeu de société qui sensibilise à la biodiversité en permettant de créer un jardin écoresponsable, tout en étant amusant et stratégique. Par la suite, avec un autre outil, il est possible d’aménager Concrètement son jardin.
Pour aller plus loin, j’ai aussi pensé à une cabane pour échanger des connaissances sur les animaux ainsi qu’à des goodies : des cartes, des peluches, des autocollants, des porte-clés ou encore des mobiles en résine pour valoriser la faune sauvage.